Nouveaux horizons 🚀

Jonathan Lefèvre
3 min readSep 14, 2017

⚠️ Je n’utilise plus Medium depuis belle lurette. Cet article — que je n’ose pas supprimer pour autant — a dorénavant sa place sur mon site :

Voir grandir Captain Train de l’intérieur (de 3 à 60 employés, de 0 à 2 millions de clients, de 0 à plus de 100 m€ de ventes annuelles) m’aura convaincu d’une chose. Le succès de cette entreprise peut se résumer en un mot : son équipe.

Les RH, comme on dit chez les pros.

Nous n’avons fait aucun compromis sur l’humain, sur notre culture. Cela nous a permis d’attirer des gens brillants, humbles, passionnés, talentueux, ouverts d’esprit et incroyablement bienveillants. C’est cette culture, cette vision du travail, qui nous a permis de bâtir de grandes choses. Ou plus modestement, d’être souvent cité comme un exemple de réussite. Dans l’expérience client pour certains, dans la ténacité face à des monopoles historiques pour d’autres.

Moins visible de l’extérieur, c’est pourtant cette vision RH qui a permis à cette communauté d’employés — aux origines diverses et aux opinions bien tranchées — de si bien travailler ensemble. Pour construire un produit que des clients adorent et qui transpire la passion. Ou un service client qui ne les laisse jamais tomber.

Rien de tout ça ne serait arrivé sans cette réflexion permanente sur notre culture et l’épanouissement des salariés.

Équité du système de rémunération

Une des conséquences marquantes de cette réflexion fût la mise en place de notre système de rémunération. Inspiré de celui de Buffer, il a été bâti sur une de nos valeurs centrales : la transparence. Car elle est essentielle pour assurer l’équité.

Là où les politiques de rémunération classiques (où l’opacité est la norme) donnent souvent lieu à des frustrations (sensations d’injustice, démotivation, légendes urbaines, drames personnels, non-alignement des objectifs personnels avec ceux de la boîte…), l’équité de notre système de rémunération a transformé ce sujet traditionnellement tabou en une source d’épanouissement pour tous les salariés.

Voilà ce qui m’amène à mon nouveau projet, à ces nouveaux horizons. Je me suis associé avec Pierre-Alban (un autre ancien de Captain Train) pour créer Clearwage.

Nous voulons proposer ces méthodes — qui ont si bien fonctionné chez Captain Train — aux start-up et PME, pour les aider à gérer leur système de rémunération. Nous voulons construire un outil qui mette fin au casse-tête de la politique salariale, en faisant mieux qu’une grille salariale sous Excel. Rémunérer ses salariés équitablement ne devrait pas être si compliqué.

Nous sommes épaulés par Jean-Daniel Guyot, qui a porté cette vision de l’équité dans les RH tout au long de l’aventure Cap(i)tain(e) Train, et que d’autres start-up géniales comme PayFit ou Alan ont déjà adoptée.

Si cette approche vous intéresse, faites un tour sur clearwage.com et laissez-nous votre e-mail. Nous serons ravis d’échanger avec vous pour simplifier vos processus RH. Le futur du monde du travail en a bien besoin.

--

--